PRO/CHE ARCHITECTURES est né en 2005 de la volonté de conjuguer l’expérience acquise de Florence Prolongeau (1972) – architecte DPLG, diplômée en 2000 de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et ayant exercé en agences depuis 1995 – avec celle de Guy Chevalier (1964) – diplômé des Beaux-Arts, théoricien de l’art et designer graphique (notamment cofondateur de PPT, projet artistique transdisciplinaire de recherche associant édition et programmation) – afin de mener un projet commun.
S’appuyant sur la transdisciplinarité de nos parcours personnels, la complémentarité qui nous rassemble nous permet d’élargir le champs de nos compétences de concepteurs dans les domaines du privé comme du public, restant attentifs au détail comme à la pluralité des contextes (plus ou moins identifiables d‘ailleurs d’un point de vue pragmatique) qui façonnent l’architecture.
Dévoués aux besoins des usagers, disponibles à l’écoute des maîtres d’ouvrages, nous revendiquons à travers l’acronyme de l’agence une posture de proximité et d’accompagnement. Ainsi composer et proposer les choix judicieux, sur-mesure, susceptibles de répondre aux attentes voire d’insuffler l’éveil de tous les possibles, pour une architecture, aussi minime soit-elle, pour tous et proche de chacun.
Soit une démarche méthodique, fruit d’une rencontre et d’un échange, à même de faire naître et évoluer une vision partagée. Pas de plan type, pas de catalogue de style, il ne s’agit pas d’imposer un modèle standardisé. Le défi de PRO/CHE ARCHITECTURES, à chaque fois renouvelé, est de dénouer les complexités, assumant une approche à la fois conceptuelle et intuitive, au service d’un projet juste à inventer ensemble.
Attachée au détail de conception comme à la précision de la construction, notre pratique se veut forte d’une bonne cohérence entre choix faits en études et décisions de chantier, ainsi assurer la continuité entre conception et réalisation afin de garantir les exigences de qualité architecturale et autant notre attachement à mettre en œuvre une architecture respectueuse de l’environnement.